Contenu

La communauté terrestre

Résumé
Une réflexion sur la Terre, ses devenirs et la sorte de communauté qu'elle forme avec la cohorte des espèces animées et inanimées qui l'habitent. L'auteur montre comment notre relation fondamentale à la Terre est basée sur les notions d'existence et de passage.
Durée: 8h. 16min.
Édition: Paris, La Découverte, 2023
Numéro du livre: 76952
ISBN: 9782348072383

Documents similaires

Lu par : Sylvie Marrec
Durée : 15h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79755
Résumé:Photographe, l'auteur sillonne le monde depuis trente ans à la rencontre des peuples autochtones. Nourrissant son propos de son expérience, il invite à s'inspirer de leur pensée et de leur rapport au monde pour répondre aux différents périls et défis de ce début de XXIe siècle, rappelant que le lien à la nature et au vivant est indissociable de la survie de l'espèce humaine.
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75897
Résumé:Une réflexion sur la rupture de l'homme contemporain avec la nature et toutes les autres formes de vie, qu'elles soient animales ou végétales. Ce rapport dénaturé à la terre entraîne un déséquilibre ou vertige, face à l'ampleur de la crise écologique que l'écrivain tente de dépasser en s'inscrivant dans un monde plus vaste.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71768
Résumé:Immense scientifique à la renommée internationale, Jane Goodall est à jamais celle qui a démontré que l’outil n’était pas le propre de l’humain. L’histoire de cette jeune femme vivant avec les chimpanzés en Tanzanie dans les années 50 avait fasciné le monde entier, mais il lui aura fallu des décennies pour faire entendre l’essentiel de sa découverte : l’être humain n’est pas le centre du monde, mais un individu « sapiens » parmi toutes les espèces vivantes. Cette révolution des mentalités qu’elle a engagée avant tous est désormais réactualisée par les événements dramatiques qui frappent la planète : le réchauffement climatique, la disparition des espèces végétales et animales, mais aussi la pauvreté accrue de populations. Dans ce livre, la célèbre messagère de la paix des Nations Unies s’appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d’espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l’ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l’humain et la nature.
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75572
Résumé:Réflexion de philosophie politique sur l'évolution du concept de République en France, désormais guidé par une perspective culturelle et non plus sociale. Cette nouvelle approche se manifeste par le rejet de toute reconnaissance publique des différences identitaires. Selon l'auteur, cet effacement des différences est un frein à l'égalité des autonomies.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 50h. 53 min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78556
Résumé:En comparant les sociétés animales et humaines, l'auteur dégage les principales propriétés de l'espèce humaine au sein des sociétés. Il évoque entre autres sujets la division du travail, les phénomènes magico-religieux et la domination masculine.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76597
Résumé:A l'été 2024, la France accueille les jeux Olympiques, une décision qui a suscité de nombreuses polémiques. Au-delà de toute exaltation sportive, le délégué spécial aux jeux Olympiques et Paralympiques analyse les bénéfices pour la ville et ses territoires adjacents sur le plan de l'économie, de l'urbanisme, ou encore du développement des infrastructures mais aussi de la cohésion nationale.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67279
Résumé:Le Japon vit depuis trente ans une crise économique et sociale multiforme. Sa dette publique est la plus élevée du monde. Les revenus stagnent, le taux de pauvreté est le double du nôtre, sa population diminue et vieillit massivement, sa jeunesse paraît démoralisée... Pourtant, le Japon se tient et se supporte fort bien lui-même. Il est dur et brutal sous certains aspects, mais le chômage y est inconnu, la délinquance négligeable et les services d'une qualité inimaginable. Ce qui divise les Français, à commencer par les religions et les médias, y conforte au contraire la cohésion nationale. Sportifs et célébrités en tous genres se doivent d'être exemplaires, sous peine d'être durement sanctionnés par l'opinion. Du haut en bas de la société, on s'excuse, souvent pour très peu et parfois pour beaucoup, et ce rituel qui, vu de chez nous, semble n'être que du théâtre a une réelle efficacité sur le moral de la communauté. On peut y voir le résultat d'un formatage omniprésent dès la petite enfance, dont le conformisme tue le dynamisme, la créativité et les rêves. Mais on peut aussi penser que la manière dont le Japon échappe aux fractures qui stressent la France, et à certains des maux qui pourrissent la vie des Français, vaut d'être regardée de plus près. Quitte à ce que les leçons que peut donner le Japon semblent attentatoires à ce qui est politiquement (et autrement) « correct ».
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79538
Résumé:Une réflexion historique et philosophique en 25 chapitres sur la notion de bêtise, qui se manifeste par une baisse d'intelligence, augmentée par la société numérique et les réseaux sociaux, par l'adhésion collective aux mirages idéologiques ou encore par la perte d'un esprit critique sur les relations humaines et le fonctionnement des sociétés.
Lu par : Valérie Hayère
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78973
Résumé:Ce livre, ni cours ni traité, est une promenade botanique engagée, un vade-mecum pour habitant de la Terre confronté à l’urgence écologique. Chaque chapitre est placé sous le parrainage d’une plante, célèbre ou inconnue, commune ou menacée, parfois disparue depuis longtemps, mais toujours notre parente dans le vivant. Le parcours est éclairé par les sciences, les mythes, l’histoire et parfois les fantômes de ceux qui nommèrent ces plantes et ne survivent qu’ainsi dans nos mémoires. Suivre ces fils ne nous fera pas quitter notre commun labyrinthe mais nous permettra de comprendre sa géométrie, d’appréhender sa beauté, de nous y repérer et de conserver le fol espoir d’éviter le Minotaure. Peut-être l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, si profondément ancrée dans nos mémoires d’anciens enfants, déclenchera-t-elle un court-circuit, une émotion, un réflexe salvateur. Dans le monde végétal, cette odeur est un signal de défense. Tout se tient. En quittant la nature, Sapiens quitte aussi sa nature, curieuse et coopérative. En plus des indispensables changements politiques, tout espoir de sauvetage réside donc dans une double réconciliation. Son avènement est incertain mais le déclic peut survenir n’importe où, dans un jardin, face à une friche, sur un trottoir. Ou dans un livre.
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74432
Résumé:Alors que les débats sur l'usage des produits phytosanitaires défraient régulièrement la chronique, l'écrivain voyageur, fils et petit-fils de paysans, décide au tournant de la quarantaine de revenir vivre à la campagne. Mêlant reportage sur le terrain et réflexion personnelle, il part à la rencontre d'un monde agricole qui se révèle, contre les idées reçues, en constante réinvention.
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79438
Résumé:Une analyse des bouleversements engendrés par les nouvelles technologies, et plus particulièrement par l'intelligence artificielle, dans les relations humaines. L'auteur explore les liens entre les hommes et leurs machines, à travers le prisme de l'anthropologie, de l'histoire, de la culture, de la psychologie, de l'éthique et de la philosophie.
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76214
Résumé:Une déconstruction des stéréotypes associés aux chefs d'entreprise, souvent dépeints comme des génies ou des visionnaires. L'auteur montre en quoi une telle vision de ces hommes contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique.